-------
Carcass™
Code: 4238.ALG
© 2012 Nacym Baghli Architects
[...]
How would you describe the project’s significance?
Motivations (Lettre)
[...]
Motivations (Lettre)
[...]
Ces différentes échelles et identités se reflètent dans le projet proposé et en constituent, me semble-t-il, son originalité, son caractère inédit ainsi que sa force.
Mon projet s’intitule Carcass™. Il est en en cours de progression, et en attente à la fois.
C’est Un projet dans le temps.
Mon projet raconte une histoire. Une histoire authentique, vécue et racontée par des architectes.
Il se situe à Alger (El-Djazaïr) mais il aurait aussi bien pu se trouver et « se raconter » à Caracas ou à Bombay, en passant dans l’intervalle par Istanbul, Le Caire et Téhéran. C’est Un projet intemporel.
C’est un projet qui a pour toile de fond des problématiques telles-que posées par la Décolonisation, la Globalisation, la Déculturation, la Démocratisation, la Pensée unique, … .
C’est un projet « anachronique » qui, à travers le Prisme Critique de l’Architecture, propose et suggère une (re)lecture positive de nos sociétés (urbaines) contemporaines, notamment celles émanant des pays dits « en développement » et/ou « émergents ».
[...]
Mon projet s’intitule Carcass™. Il est en en cours de progression, et en attente à la fois.
C’est Un projet dans le temps.
Mon projet raconte une histoire. Une histoire authentique, vécue et racontée par des architectes.
Il se situe à Alger (El-Djazaïr) mais il aurait aussi bien pu se trouver et « se raconter » à Caracas ou à Bombay, en passant dans l’intervalle par Istanbul, Le Caire et Téhéran. C’est Un projet intemporel.
C’est un projet qui a pour toile de fond des problématiques telles-que posées par la Décolonisation, la Globalisation, la Déculturation, la Démocratisation, la Pensée unique, … .
C’est un projet « anachronique » qui, à travers le Prisme Critique de l’Architecture, propose et suggère une (re)lecture positive de nos sociétés (urbaines) contemporaines, notamment celles émanant des pays dits « en développement » et/ou « émergents ».
[...]
Describe the project as it is today.
En perpétuelle mutation.
Who uses it and how is it used?
Entité A : Famille xxxxxxx (Père)
Entité B : Famille xxxxxxx (Fils)
Entité C : Activité commerciale et Profession libérale
[...]
En perpétuelle mutation.
Who uses it and how is it used?
Entité A : Famille xxxxxxx (Père)
Entité B : Famille xxxxxxx (Fils)
Entité C : Activité commerciale et Profession libérale
[...]
Describe the aspects of the project that represent a particular achievement (e.g. a technical, economic or social achievement or the project’s response to culture, climate etc.)
Sur le plan technique :
Imbrication des volumes / Redistribution des espaces / Solutions adaptées pour chacune des extensions / Système constructif unique et généralisé
Sur le plan économique :
Autofinancement des extensions successives par l'activité commerciale (elle-même étant une extension)
Sur le plan social :
Evolution de l'espace en fonction de l'évolution de la famille (nombre, besoins,...)
Sur le plan culturel :
Cachet spécifique de la construction à travers sa volumétrie et son apparence
Identification par la société comme étant la maison de l' 'Architecte' / la maison 'Navire' / la maison 'Vaisseau spatiale' (Goldorak/Grendizer)
Introversion de la partie habitation (A) : Clôture/Végétation à l'extérieur. Noyau central + Patio à l'intérieur
Extraversion de la partie commerciale (C) : Vitrines et visibilité sur voie principale
Studio ouvert pour la partie habitation (B) : 'à l’américaine'
Sur le plan climatique :
Aucun
[...]
Sur le plan technique :
Imbrication des volumes / Redistribution des espaces / Solutions adaptées pour chacune des extensions / Système constructif unique et généralisé
Sur le plan économique :
Autofinancement des extensions successives par l'activité commerciale (elle-même étant une extension)
Sur le plan social :
Evolution de l'espace en fonction de l'évolution de la famille (nombre, besoins,...)
Sur le plan culturel :
Cachet spécifique de la construction à travers sa volumétrie et son apparence
Identification par la société comme étant la maison de l' 'Architecte' / la maison 'Navire' / la maison 'Vaisseau spatiale' (Goldorak/Grendizer)
Introversion de la partie habitation (A) : Clôture/Végétation à l'extérieur. Noyau central + Patio à l'intérieur
Extraversion de la partie commerciale (C) : Vitrines et visibilité sur voie principale
Studio ouvert pour la partie habitation (B) : 'à l’américaine'
Sur le plan climatique :
Aucun
[...]
-------
(One possible) Definition:
Unidentified building Type/Status
For me, it represents 'la Quintessence de l'Architecture' and it is my primary concern, as both its sources and its ramifications remain unexpected (unpredictable). I believe that the cities of Algiers, Rotterdam, New York, Sao Paulo, Istanbul, amongst many others (maybe all), carry the genes (germs?) of the Carcass™.
(One possible) Definition:
Unidentified building Type/Status
For me, it represents 'la Quintessence de l'Architecture' and it is my primary concern, as both its sources and its ramifications remain unexpected (unpredictable). I believe that the cities of Algiers, Rotterdam, New York, Sao Paulo, Istanbul, amongst many others (maybe all), carry the genes (germs?) of the Carcass™.
Scenarii:
#001
Migration (Transplantation/Greffe)
Algiers>New York
#002
#003